In Stock

Rapport de Choiseul-Gouffier, ambassadeur à Istanbul

190.00

Description

Long rapport de juin 1801 signé sur ses réclamations par la Porte ottomane avec « Recommandé à l’amitié du Général Brune Talleyrand ».
4 pages

Choiseul-Gouffier fut le témoin de grands bouleversements, de la ruine de la puissance ottomane et de la perte d’influence de la France.

Né à Paris, le 27 septembre 1752.

Membre de l’Académie des Inscriptions en 1779, il écrivit les Voyages pittoresques ; il remplaça d’Alembert à l’Académie française le 11 décembre 1783 et ne fut reçu par Condorcet que le 26 février 1784. Son élection provoqua une protestation de son collègue à l’Académie des Inscriptions, Anquetil-Duperron, qui l’accusait d’avoir, contrairement aux engagements des membres de cette compagnie, sollicité son admission à l’Académie française ; sa menace de déférer le comte de Choiseul au tribunal des Maréchaux de France pour infraction à sa parole n’eut par ordre du roi aucune suite.

Nommé ambassadeur à Constantinople en 1784, il refusa, en 1791, l’ambassade de Londres. Il était hors de France quand la Révolution éclata et il se réfugia à la cour de Catherine II et de Paul Ier ; il fut nommé directeur de l’Académie des Arts et des Bibliothèques impériales de Russie.

Il ne fit pas partie de l’Académie lors de l’organisation de 1803 ; mais seulement de la 3e classe de l’Institut. Il y rentra en vertu de l’ordonnance royale de 1816, en même temps qu’à celles des Beaux-Arts et des Inscriptions et reprit son fauteuil qui avait été occupé par Portalis, Laujon et Étienne ; ce dernier en avait été exclu par la même ordonnance. Le comte de Choiseul-Gouffier fut nommé pair de France, ministre d’État, membre du conseil privé.

Mort le 22 juin 1817.

Additional information

Type de document

L.a.s Lettre autographe signée

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Rapport de Choiseul-Gouffier, ambassadeur à Istanbul”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *